
Prochaine date : 27 Mars 2025,
Lycée Victor Hugo, Lunel
La Paix chez soi - etc !
Des scènes de disputes amoureuses, avec le lot de cruautés et d'absurdités que l'on connaît. Mais la comédie au théâtre marche main dans la main avec la satire et la dispute, chez Courteline, dénonce un monde où les rôles sont assignés aux uns et aux autres, aux maris, aux femmes, à ceux qui détiennent l'autorité en général sur ceux qui sont opprimés, enferment chacun dans des comportements qui finissent par rendre fous ou malheureux. Mettre en scène Courteline avec une bande de jeunes fous, tous issus du Conservatoire de Montpellier, pour revivifier un théâtre dit “de Boulevard”, mal connu et trop vite rangé dans une catégorie (encore !) surannée, s'attaquer au patriarcat avec humour et utiliser le verbe déjanté de Courteline pour en montrer l'humanité profonde, c'était notre pari. Les quatre pièces courtes sont ponctuées par des intermèdes musicaux où les acteurs interprètent des chanson de music-hall du début du siècle. Fantaisie, drôlerie et langue ciselée au scalpel.
Interview sur Radio Aviva
« Ce qu'on voit bien chez Courteline c'est que les hommes comme les femmes sont soumis aux règles d'une société absurde.»
Article dans le magazine "En Commun"
« Ses personnages de français moyens sont finalement des hommes fragiles qui se dépêtrent avec leurs contradictions. »
Interview sur Radio Campus
« Derrière la scène de dispute il y a quand même une réflexion sur la prise de pouvoir de l'homme sur la femme. »
Les pièces du spectacle
Gros Chagrins
Gabrielle arrive dans un état épouvantable chez son amie Caroline : Fernand la trompe ! Mais pas question de se laisser aller à la crise de nerfs car aujourd'hui Caroline est sans bonne !
Le Commissaire est Bon Enfant
Le commissaire est "bon enfant", c'est en tout cas ce qu'il se plaît à répéter tout en exerçant une autorité humiliante sur son personnel et traitant les plaignants qui se succèdent dans son bureau avec une désinvolture et une brutalité pathologiques. Mais viendra son tour de trembler devant le Vrai Fou ...
​
Photos
Le 19 Décembre 2024, la compagnie présentait pour la première fois le spectacle "La paix chez-soi, etc." au Théâtre Pierre Tabard.
Mise en scène : Gabrielle Ordas
Accompagnement musical : Antoine Miannay
Photos : Romane Henriet